Header
Accueil du site >CRPG > About/Introduction

About/Introduction

Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques
CRPG UMR 7358 CNRS-UL

Directeur : Raphaël Pik

Le Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG) porte son activité de recherche sur la compréhension du système Terre depuis la formation du système solaire jusqu’à son fonctionnement actuel. Nos équipes de recherche rassemblent des géochimistes, des pétrologues et des géologues qui combinent leurs approches sur quatre thématiques scientifiques qui déterminent la vie du laboratoire :

L’activité du CRPG est fortement marquée par l’instrumentation géochimique qui est au cœur de nombreux projets de recherches. À ces approches analytiques sont associées des démarches de modélisation et de simulation pétrologiques et physiques. Enfin, les chercheurs du CRPG sont largement impliqués dans des missions de terrain et d’échantillonnage menées sur quatre continents. Le CRPG met également en œuvre deux services nationaux d’analyse de l’INSU que sont : le Service d’Analyse des Roches et des Minéraux (SARM) et le Service National des Sondes Ioniques.

Le CRPG est une unité mixte du CNRS-Institut des Sciences de l’Univers (INSU) et de l’Université de Lorraine (UL). Le CRPG est l’un des laboratoires de l’OSU OTELo qui est un des pôles de recherche de l’Université de Lorraine. Le CRPG est centré sur les divisions Terre Profonde et Surfaces et Interfaces Continentales de l’INSU. Le centre héberge plus de quatre-vingt personnes.



CRPG UMR 7358 CNRS-UL
15 rue Notre Dame des Pauvres
54500 Vandœuvre les Nancy - France