Header
Accueil du site > CRPG > About/Introduction > Plateformes > Paléomagnétisme et Susceptibilité Magnétique

Paléomagnétisme et Susceptibilité Magnétique

Responsable scientifique : Julien Charreau

La plateforme "Paléomagnétisme et Susceptibilité Magnétique", développée depuis 2013, a été financée sur fonds propres du CRPG et partiellement via un support ICEEL (collaboration Y. Geraud, Géoressources). Cette plateforme permet de réaliser des analyses de base en paléomagnétisme (désaimantation par température et analyse de la rémanence). Elle permet également de faire des caractérisations minéralogiques et des analyses des fabriques magnétiques à travers des mesures de la susceptibilité magnétique et de son anisotropie. La plateforme possède les équipements suivants :
- Scie double lame pour la préparation des échantillons
- Foreuse thermique
- Four amagnétique Pyrox. Ce four permet de désaimanter des échantillons de roches à différents paliers de température. Il est équipé d’une enceinte amagnétique protégeant du champs magnétique terrestre, d’une partie chauffante (0 à 800°C) et d’une partie refroidissant avec soufflerie.

Four amagnétique Pyrox

- Magnétomètre JR6A. Ce magnétomètre automatique permet de mesurer l’aimantation des roches désaimantées préalablement à différents paliers de température.

Magnétomètre de type JR6-A (Agico)

- Susceptomètre MFK1 Kapabridge. Cet appareil permet de mesurer la susceptibilité magnétique et son anisotropie et ainsi de caractériser la fabrique magnétique d’échantillons de roches.

Susceptomètre MFK1 Kapabridge avec four et cryostat

- Four CS3 et cryostat CS-L. Couplé au susceptomètre MFK1 ces deux systèmes permettent de mesurer la susceptibilité magnétique en fonction de la température (-194°C à 20°C pour le cryostat de +20°C à +700°C pour le four) sous atmosphère neutre d’argon et ainsi d’identifier les points de Curie et donc des phases minérales peu caractérisables par des méthodes optiques classiques.

Projets scientifiques :
- magnétostratigraphie et minéralogie magnétique des sédiments syn-rift à Corinthe
- magnétostratigraphie et minéralogie magnétique du paléo-fan de la Narayani en Inde
- caractérisation de la minéralogie et des fabriques magnétiques (ASM) du dôme trachytique du Sarcoui (Massif Central)
- caractérisation de la minéralogie et des fabriques magnétiques (ASM) des réservoirs rocheux (collaboration Géoressources)




publié mardi 22 novembre 2011